Les Souterrains Oubliés

Le site des passionnés du Dungeon Crawl

HEROQUEST


Gamezone Miniatures a lancé l'édition du 25ième Anniversaire d'HeroQuest en financement participatif sur le site Kickstarter Canada en décembre 2013. Malheureusement,
la comptabilité de tout projet sur ce site étant basée à New York, la campagne a été arrêtée par le détenteur de la marque HeroQuest Glorantha aux États-Unis (un jeu de rôle) pour un problème de droits puisque tout est rattaché à ce pays où cette marque identique y est déjà exploitée. Gamezone Miniatures n'ayant pu trouver d'accord de co-existence de marques avec l'éditeur Moon Design Publications quand bien même les domaines d'exploitation sont différents, le projet a été relancé en urgence sur la plateforme espagnole Verkami.

Gamezone Miniatures ne pouvait pas en effet attendre plus au risque de ne pouvoir livrer le produit à temps (estimation initiale : noël 2014). La campagne de financement est arrêtée après une heure de lancement car Verkami ne peut vérifier l'intégralité des éléments du projet. C'est donc après un début laborieux que GameZone Miniatures finit par financer son projet et clôture sa campagne le 16 février 2014 sur Lanzanos, une autre plateforme espagnole. C'est d'ailleurs l'un des plus gros projets européens financé par cette plateforme à l'époque salué par le ministère de la culture espagnol.

Pour 110€ et une trentaine d'euros de frais de port pour le plus haut niveau de participation, Gamezone Miniatures garantit un dungeon crawl d'une qualité rarement atteinte dans le domaine du jeu de plateau et offre aux supporteurs du projet tout un tas de bonus.

La communication chaotique autour du projet a levé une vague de constestations et de mécontentement, de rumeurs et mensonges. Pire, certaines promesses ne voient pas le jour ce qui rajoute de l'huile sur le feu alors qu'en contre-partie des éléments sont offerts aux backers pour compenser les retards et l'absence de date de sortie du jeu.

La société espagnole reconnue dans le monde du wargame, affronte là des difficultés de production, de coordination et de communication pour ce projet titanesque. HeroQuest premier du nom est en effet un mastodonte légendaire qui a lancé nombreux d'entre nous dans le jeu de rôle et l'univers de l'Heroïc Fantasy. L'attente doit justifier la qualité et Gamezone Miniatures n'a donc pas le droit à l'erreur sur la livraison finale du produit.

C'est donc de nombreux essais qui sont effectués, des séries entières de figurines et d'éléments faits puis refaits, détruits après un contrôle qualité des plus minutieux ...
Mais les mois s'enchaînent et le 16 février 2019, après 5 longues années,
le jeu n'est toujours pas là sur les étagères des passionnés !

De plus, sur 2 années consécutives 2017 et 2018, GameZone Miniatures vend les figurines et éléments de décor du jeu en version métal lors des "Black Friday" engendrant une incompréhension et une grande frustration de la part des supporteurs du projet.

Peu de choses filtrent et de nombreuses interrogations sur la santé financière de l'entreprise se répandent alors que le jeu HeroQuest est toujours promis et beaucoup d'efforts sont faits en ce sens de la part de GameZone Miniatures.

Sachez que je participe encore sur les traductions francaises des derniers documents
que me communique GameZone Miniatures au compte goutte. Je propose aussi des démonstrations privées ou publiques du prototype du jeu en France depuis le mois d'octobre 2018. Il m'a fallu pour cela obtenir l'accord de l'avocat de Ludofilia SA, la société qui détient la marque espagnole derrière GameZone Miniatures ainsi que l'autorisation officielle d'Hasbro Inc qui détient encore la marque sur de nombreux territoires.

Cliquez donc sur l'image de la figurine en haut à droite dans le menu pour découvrir
tout le contenu de la campagne participative de cette future (nous l'espérons tous !)
édition commémorative ultra collector d'HeroQuest.

 

Posté par : HeroQuestFrance Categorie: Heroïc Fantasy Date: 28 avril 2019

Le contenu


 

Mobilier modulable

A propos de ce site

Ce site est dédié à tous les fans d'exploration de donjons sombres, de vieilles épaves de vaisseaux spatiaux et de villes abandonnées. Vous y trouverez des descriptions de jeux, des décors 3D et surtout une communauté forte en expérience qui partage sa passion depuis des décades.

Passionnés ?

Si vous tenez un blog ou un site,
faites vous connaître dans notre forum.
Que vous soyez un vétéran ou un petit nouveau : rejoignez-nous !
Laissez nous découvrir votre blog de passionné consacré à un jeu ou même à la peinture des figurines.

Remarques & suggestions

Si vous notez une erreur, que vous avez des remarques ou des suggestions à me faire, une info à me communiquer ou si vous souhaitez un peu de pub pour votre jeu, n'hésitez pas et contactez-moi en cliquant dans le menu du haut..
Je ferai ce que je peux pour vous aider.