Les Souterrains Oubliés

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HYBRID


Rackham sort ce jeu en 2003 mais il n'arrive en France que tardivement
avec son extension. Il s'agit principalement d'un jeu d'affrontement se déroulant
dans de sombres donjons entre 2 forces opposées. Les tuiles du jeu en carton
trés dur sont réversibles et magnifiques. Il y a des portes en 3D, une bonne
dizaine de figurines en métal de la gamme qui sont trés finement scupltées
et des tas de jetons cartonnés représentant obstacles et objectifs.


On y retrouve donc 27 figurines (dont 6 nouveaux héros et 5 nouvelles races de monstres),
120 cartes de jeu, des morceaux de plateaux de jeu supplémentaires, des tas d'éléments
cartonnés, de nouvelles aventures et des ajouts de règles.

Bref tout était là pour assurer le succès de ce jeu. Mais en vain.
Même si ce jeu se présente sous la forme d'un space hulk en mieux, il y a hélas
une dramatique absence de clarté : les cartes de jeu sont illisibles, écrites
en police rikiki sur un fond qui fait mal aux yeux.
Il en est de même pour le livre de règles qui peut vous rendre aveugle.

Dommage car le design est splendide. Ainsi la lecture des règles devient fastidieuse,
les cartes à jouer ont un texte à rallonge que je n'avais jamais vu dans un jeu
auparavant et toute la mécanique en souffre lorsqu'on n'y connait rien.
C'est frustrant que personne n'ai prêté attention à tout cela avant sa sortie.
Il est en effet difficile de donner envie à un débutant dans de telles conditions.

Dommage encore car ce jeu de plateau présentait beaucoup de nouveautés et
d'idées ingénieuses comme les blessures infligées à chacun de vos héros diminuant
ses capacités de combat (un système depuis repris par tant de jeux ... ) et
un univers à part qui méritait d'être mieux désservi.

Ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout, découvriront un système
plaisant et technique. Les fiches de personnages sont bien pensées avec un
résumé des règles au dos. Le rendu des parties est magnifique comme vous
pouvez le voir avec les images sur la droite.

 

HYBRID - NEMESIS


Nemesis est la seule et unique extension de ce jeu.
La boite est presque aussi grosse que celle du jeu et apporte quasiment autant que ce dernier ! Au menu des nouvelles figurines, des nouveaux scénarios à jouer, de nouveaux
éléments et des tas de cartes.

Quelques points de règles sont résolus définitivement avec un erratum et les
aventures sont passionnantes, toujours trés bien scénarisées.

Malgré tout, le problème de visibilité n'est toujours pas résolu et les textes à rallonge des cartes sont une véritable torture pour les yeux.
La spécialité étant une police d'écriture grise/blanche sur un fond jaunâtre par exemple.
La loupe n'étant pas prévue dans le paquet, ne comptez pas jouer le soir,
au grenier ou même à la cave.

Par la suite, des règles additionnelles officielles mais non livrées avec le jeu
lui-même ou son extension ont permis d'inclure un troisième joueur ainsi qu'un
mode campagne. On pouvait rajouter de nouvelles figurines etc mais on aurait
préféré tout cela dés le début et pas des années après ...

 

Posté par : HeroQuestFrance Categorie: Heroïc Fantasy Date: 07 février 2016

Apercu du jeu

Apercu de l'extension

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