Les Souterrains Oubliés

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MYTH


Myth est un jeu coopératif développé par Merc Miniatures.
Il a été largement financé sur le site kickstarter en 2013.
Il n'y a pas de version française pour le moment.
Cependant des fans français ont traduit toutes les cartes et livrets du jeu
qui ont été finalement distribués aux français ayant soutenu le projet.
Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet
en cliquant sur le lien suivant : http://www.myth-fr.net/doku.php

Comme le jeu a été proposé en campagne de financement,
de nombreux bonus été offerts ou proposés moyennant finances.
Il est assez difficile de s'y repérer lors de l'ouverture de l'énorme boîte,
cliquez donc sur l'illustration suivante pour obtenir un résumé de ce que l'on doit avoir
selon le niveau de financement que l'on a choisi.

lors comment ça marche exactement Myth et ses 4 kilos de matériel ?
Eh bien la première étape est de choisir son héros.
Il y a 5 classes de personnages différents à savoir :

L'Acolyte, L'apprenti, l'Archer, le Brigand et le Soldat.

Ensuite on se munit des cartes de la classe du personnage,
des cartes de son équipement de base, d'une fiche de personnage et de
quelques jetons pour indiquer ses points de vie (ici appelés vitalité) et de menace.

Cette étape parait fastidieuse mais ne prend que quelques instants en fait.
Elle est très bien expliquée dans la vidéo ci-dessous sous-titrée en français :

Myth propose plusieurs modes de jeu avec des aventures rapides prêtes à jouer
ou des campagnes appellées "Actes". Lorsque vous avez choisi, vous devez mettre le plateau de jeu en place. Pour cela, une autre vidéo très utile vous expliquera tout ça :

 

Voilà, la partie peut commencer. Chaque joueur pioche 5 cartes de son paquet et
joue à tour de rôle en décidant des cartes qu'il va utiliser et poser sur sa fiche de personnage. Les cartes permettent aux héros d'accomplir des actions spéciales comme attaquer, se guérir, conférer des bonus de défense, de déplacement etc etc.
Puis c'est au tour du joueur suivant. Rien de plus simple ! 

Mais attention car chaque action fait grimper le niveau de menace et arrivé à 6,
on interrompt le tour des héros et on tire une carte évènement.
On suit alors les étapes indiquées par la carte qui active, fait apparaître et réagir
les monstres en fonction du niveau de la menace.
Une fois résolue, le tour des héros reprend pour se terminer par la phase de préparation durant laquelle on réduit la jauge de la menace en fonction du nombre d'emplacements libres sur sa fiche de personnage.

On supprime aussi -si possible- les cartes aux effets persistants que les héros
auraient pu subir durant leur tour de jeu. On peut décider de garder une carte
de sa main restante avant d'en piocher de nouvelles jusqu'à en avoir encore 5.

Le tour de jeu se termine enfin par la phase de bilan. On remonte la jauge de menace
par rapport au nombre de types de monstres restants sur la tuile et si on attentin à nouveau 6, un autre tour des ténèbres s'active immédiatement ! Sinon on active les alliés potentiels,
on évalue si les objectifs des quêtes ont été atteints ou pas, on contrôle les conditions de santé des héros, on active les pièges et le nettoyage ... et c'est reparti pour un tour complet !

Aux premiers abord Myth peut paraitre très compliqué parce qu'il inclue de nombreuses
petites règles que l'on ne peut forcément pas retenir lors des premières parties.
Le mieux est de jouer avec les grandes lignes puis d'intégrer les éléments de règles
qui en font toute la richesse au fur et à mesure des parties.

Myth est aussi un jeu formidable que l'on peut "customiser" à souhait.
Vos héros ne sont pas obligés de démarrer avec ou peu d'équipement.
On peut rajouter des trésors, rejouer des parties en changeant la composition
des groupes de monstres errants, rajouter des antres de monstres, des pièges etc etc.

Myth est donc un très bon jeu mais il vous en coûtera une cinquantaine d'euros
en plus pour faire imprimer le livre de règles et les cartes en français en suivant
les précieux conseils de la communauté de fans qui ont mâché tout le travail.
Il faut espérer qu'une vraie version française voit le jour car il y a déjà
de nombreuses extensions disponibles. En effet, les bonus de la campagne
de financement sont disponibles à l'achat sur le site officiel :

http://store.megacongames.com/collections/myth

Vous trouverez des héros supplémentaires accompagnés de leurs cartes respectives,
des protéges cartes (somptueux mais fragiles), un sac pour les jetons de trésor,
les quêtes et objets supplémentaires, les packs de figurines de monstres, mini boss etc.

Après sa sortie en boutique, de nombreux erratum sont sortis puis MYTH 2.0 a même été financé en campagne participative. Le succès était moindre puisqu'il s'agissait là d'une remise à niveau des règles du jeu précédent. Aujourd'hui, après de nombreuses corrections, les traductions françaises n'ont pas suivies.
Cependant, les extensions continuent de sortir et on parle déjà de MYTH V3.0 !

 

Posté par : HeroQuestFrance Categorie: Heroïc Fantasy Date: 07 février 2016

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