Les Souterrains Oubliés

Le site des passionnés du Dungeon Crawl

SHADOWS OF BRIMSTONE


Flying Frag Productions finance en campagne participative sur le site Kickstarter
2 jeux de base de SHADOWS OF BRIMSTONE en 2014.

L'univers est celui de Chutulu sur une mécanique principale clairement reprise d'Advanced HeroQuest de Warhammer Quest (Games Workshop) parus en 1989 et 1995,
le tout sur un fond des années 30/40 et au Far West dans de vieilles mines
(la première boîte : CITY OF THE ANCIENTS) ou bien dans un marais plutôt glauque (deuxième boîte SWAMPS OF DEATH).



On y retrouve le plateau modulable avec ses larges cases de 3cm de côté, les monstres qui "tombent du plafond" lorsqu'ils apparaissent, les évènements, l'entre 2 quêtes etc.
Mais comme c'est tout de même l'univers de Chutulu, les créatures heroic fantasy laissent place à des choses bien plus abominables.
Les jeux se targuent de belles figurines à monter et à peindre, d'un design soigné,
de fiches de personnages très touffues et de nombreuses cartes.

Il y a 3 extensions principales proposant des créatures infernales pour la première (Caverns Of Cynder) plutôt réussie. Frontier Town qui est la deuxième extension officielle augmente énormément l'importance et les évènements entre les aventures mais améliore aussi le suivi des personnages en maximisant leurs compétences avec une gestion de l'expérience gagnée plus aboutie.

Trederra est plutôt un délire des créateurs exploitant le filon des dimensions parallèles dans lesquelles les joueurs peuvent s'aventurer. Ici, un univers futuriste s'offre à eux.
En effet, les morceaux de plateaux modulables (les salles comme les couloirs) sont réversibles dans les boîtes de jeux ce qui permet lorsque les conditions sont réunies de changer d'univers et d'affronter de nouveaux dangers.

Le jeu voit sa durée de vie augmenter d'une façon exponentielle avec une multitude d'extensions offrant de nouvelles créatures, héros et alliés de héros.

Cependant, il n'en demeure pas moins que ce jeu présente des défauts assez conséquents car comme Descent premier du nom, les parties sont interminables et nécessitent une très longue préparation. Reprendre la mécanique très lourde des jeux dont il s'inspire grandement en était le piège direct quand bien même on a fait croire ici que la mode des jeux coopératif zappant le maître de jeu allait opérer.

SHADOWS OF BRIMSTONE prend une place colossale sur une table à tel point qu'on ne sait plus trop comment faire pour tout avoir sous la main. Il n'existe pas de version française sauf des traductions de fans qui augmentent lourdement le prix et qui font de l'achat de ce jeu un acte réfléchi à considérer avec grande prudence pour les non avertis.
Car oui, on lance toujours des brouettes de dés, les points de destinée changent simplement de nom, les combats sont interminables même avec des créatures de base
et on ne passe son temps qu'avec des attaques au corps à corps la majorité de son temps alors que le jeu place l'histoire au far west avec des armes à feu !

Il apparaît évident que ce jeu manque cruellement d'un maître de jeu pour fluidifier les parties, maîtres de jeu aujourd'hui remplacés par des applications portables lorsque les créateurs s'aperçoivent que c'est tout bonnement injouable.
Alors SHADOWS OF BRIMSTONE est à la fois une bonne surprise pour son aspect nostalgique et le mix qu'il offre avec l'univers de Chutulu qui plaira aux anciens, aux vieux de la veille. Il y a vraiment de bonnes idées comme la coruption de son personnage par les forces du mal mais il ne s'adresse clairement pas aux débutants. Peut-être une extension orientera le système de jeu vers la simplicité. Qui sait ?

 

Posté par : HeroQuestFrance Categorie: Heroïc Fantasy Date: 04 février 2016

Les jeux de base


 

Les extensions

 
A propos de ce site

Ce site est dédié à tous les fans d'exploration de donjons sombres, de vieilles épaves de vaisseaux spatiaux et de villes abandonnées. Vous y trouverez des descriptions de jeux, des décors 3D et surtout une communauté forte en expérience qui partage sa passion depuis des décades.

Passionnés ?

Si vous tenez un blog ou un site,
faites vous connaître dans notre forum.
Que vous soyez un vétéran ou un petit nouveau : rejoignez-nous !
Laissez nous découvrir votre blog de passionné consacré à un jeu ou même à la peinture des figurines.

Remarques & suggestions

Si vous notez une erreur, que vous avez des remarques ou des suggestions à me faire, une info à me communiquer ou si vous souhaitez un peu de pub pour votre jeu, n'hésitez pas et contactez-moi en cliquant dans le menu du haut..
Je ferai ce que je peux pour vous aider.