Panic Station

Panic Station

Panic Station Cliquez sur l'image ci-dessus pour récupérer les règles finalisées.

Panic Station est un jeu édité en 2011 dans plusieurs langues. Le tout est livré dans une boite en fer imprimée au laser du plus bel effet. Le jeu vous propose d'incarner un militaire qui infiltre une base secrète abandonnée infestée de créatures extraterrestres qu'il vous faudra exterminer.

Pour cela, vous êtes aidé par un androïde que vous bougerez à chacun de vos tours en plus de votre personnage principal. Bien entendu c'est un jeu coopératif donc les autres joueurs ont aussi la même mission. Les monstres sont contrôlés par une simple matrice qui vous posera parfois problème lors de votre exploration.

Le plateau de jeu se forme sous vos yeux au fur et à mesure de votre avancée car la base est totalement modulable rendant chaque partie unique.

Le jeu vous propose donc un paquet de cartes qui servent de tuiles pour former l'aire de jeu. Certaines des pièces vous permettent d'y chercher des objets, d'autres font apparaitre des monstres, des portes à code (qu'il faudra trouver), etc etc.

Un autre paquet de cartes forme la pile de fouille, des objets utiles dont vous pouvez bien entendu vous équiper et qui vous aideront à survivre.

Pour gagner, vous devez trouver le nid des créatures et le brûler à l'aide du nécessaire. Vous démarrez chaque partie avec quelques cartes d'objets tenues secrètes des autres joueurs.

Mais où est la difficulté et qu'est-ce qui rend ce jeu si attrayant me direz-vous ? Eh bien Panic Station se démarque des autres car c'est un survival horror. Oui, vous allez combattre des aliens avec des armes, au corps à corps mais surtout vous devrez vous méfiez de tous les autres joueurs car il se pourrait bien que l'un d'entre eux soit un traître et ne vous souhaite que du bien : vous tuer ou vous contaminer pour augmenter ses chances de remporter la partie du côté obscur de la force !

Chaque joueur dispose d'une carte représentant son état de santé : sain ou contaminé. Chaque joueur a aussi à sa disposition des cartes de contamination. Tous les joueurs démarrent la partie en étant sain. Mais au bout de quelques fouilles (dans les 13 premières cartes) l'un d'entre eux va piocher inexorablement la carte fatale qui fera de lui le traître de la partie ... et là commencent les ennuis !

Lorsqu'un joueur en rencontre un autre dans une même salle, ils doivent échanger une carte entre eux tenue secrète. Si le contaminé donne une carte d'infection à un autre joueur, celui-ci est infecté immédiatement sauf si au cours de l'échange il a donné une carte qui l'immunise contre ce danger. Bien entendu, si le cas se présente, la potentielle victime sait alors que ce joueur est un traître ... mais ne peut rien dire autour de la table !

Pour rajouter du piment, les joueurs peuvent utiliser un scanner dans une des salles de la base qui oblige tout le monde à former un tas avec leur carte d'état de santé. Les cartes très discrètement posées sont mélangées puis révélées aux yeux de tous. Ainsi on peut découvrir que l'on est seul contre tous ou qu'il ne reste plus qu'un ou 2 joueurs autour de la table à qui se fier ... mais qui ? Les créatures qui apparaissent et se déplacent dans le complexe peuvent détruire vos androïdes et vous affaiblir. Les cartes de personnages sont bien pensées puisque placées devant soi elles indiquent clairement le nombre de points de vie restant à votre héros et votre androïde. Lorsque vous perdez des points de vie, vous perdez aussi la capacité d'utiliser certains objets. La base est vaste et vous y toruverez une infirmerie, des portes verrouillées, des impasses etc. A vous d'utiliser tout ce que vous trouvez pour survivre, combattre, et surtout remporter la partie avant qu'il ne soit trop tard !

Panic Station est un jeu qui prend tout son intérêt avec le nombre de joueurs maximum autour de la table. La confiance est difficile à trouver et mieux vaut se fier à un lance-flammes qu'aux belles paroles de votre voisin de table qui vous regarde bizarrement depuis qu'il a pioché cette carte ... à moins que ce ne soit l'autre en face de vous qui s'éloigne étrangement et qui dirige son androïde vers vous en douce ....

On regettera l'absence de figurines qui aurait donné un côté visuel plus prenant pour ce jeu d'exploration et d'aventures pas comme les autres !

Panic Station