Darklight Memento Mori est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. C'est le travail d'un équipe de passionnés de jeux de rôle et d'aventures avec figurines qui mettent à profit leur forte expérience pour offrir l'un des meilleurs jeux de ces 2 dernières décennies. Mauro & Dario Pane artistes designers et sculpteurs épaulés par Rhuadrhi Oliver pour la partie narrative travaillent d'arrache-pied et finissent par lancer leur projet. Le jeu est financé en campagne sur le site Kickstarter en 2017 et il est livré en 2018 avec l'ouverture de la boutique en ligne du site officiel.
Il s'agit d'un véritable dungeon crawl grandement inspiré de Warhammer Quest où les héros avancent et découvrent le plateau modulable au fur et à mesure de leur exploration en piochant des cartes qui révèlent les lieux, monstres, rencontres et évènements.
Darklight Memento Mori reste un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs sans maître de jeu bien que cela soit possible d'en intégrer un facilement. Vous aurez le choix d'incarner votre personnage parmi les archétypes classiques : un sorcier, un archer, un guerrier et un de paladin/clerc.
Vous formerez une équipe de héros en quête de gloire et de trésors où les compétences de chacun seront rudement mises à l'épreuve pour survivre et atteindre votre but. Les aventures s'enchaînent et la difficulté progresse au fur et à mesure que vos personnages évoluent en gagnant des niveaux.
Le matériel est de trés bonne qualité comportant plus de 300 cartes (trésors, artefacts, environnement, rencontres,marché etc) , 81 miniatures et un système de jeu qui se démarque grandement des jeux dont il s'inspire avec de nouvelles mécaniques. Le jeu s'adapte, par exemple, au nombre de joueurs et à leurs niveaux.
Le site officiel propose le téléchargement de nombreux éléments comme des fiches de personnages vierges, le livre de règles ou celui de l'univers du jeu et il y même des règles avancées disponibles entre les aventures que l'on peut inclure.
Le seul point noir est que le jeu n'existe que dans la langue de shakespeare. Les concepteurs ayant fusionné les psd des cartes, fiches, livrets etc en jpg : il faudrait tout refaire et c'est énormement de travail. Donc espoir perdu. Quelque chose de vraiment frustrant au vu de la qualité du jeu proposée et du nombre de fans du genre dungeon crawl qui n'attendaient que cela après l'échec cuisant de Games Workshop dans sa tentative de renouveler son cultissime Warhammer Quest.