Donjons & Dragons

Donjons & Dragons

Donjons & Dragons

Difficile d'oublier HeroQuest chez Hasbro en pleine vague du Seigneur des Anneaux au cinéma ... Alors en 2003, Hasbro Europe profite d'un partenariat avec Wizards Of The Coast (WOTC) pour livrer un jeu de plateau grand public dans l'univers de l'Heroïc Fantasy : Donjons & Dragons !

Le jeu devait rencontrer le succès et tout a été mis en oeuvre pour cela : 5 plateaux modulables et réversibles magnifiques, du décor 3D (arbres, arbustes, piliers), des cartes au design trés soignés, des fiches de personnages innovantes et superbes, des dés spéciaux, des jetons cartonnés à la pelle ... hélas ce ne fut pas le cas des figurines assez grossières que l'on découvre dans la boite de jeu. WOTC ne parvint pas à un arrangement avec Hasbro et refusa de fournir des figurines prépeintes de leur gamme au rabais. Mais que nenni, elles ne sont pas si moches et on a vu bien pire !

Ci-dessous, les dés spéciaux servant à la recherche de pièges, le désarmoçage des pièges, le bannissement des morts-vivants ainsi que les effets des attaques. Juste à côté, les dés de combat. Selon l'arme, le sortilège ou l'objet que vous utilisez, selon la créature qui vous attaque, on lance les dés de combat et des dés spéciaux. On peut perdre son arme, doubler les effets d'un sort ou d'une attaque, paralyser des créatures, récupérer des points de vie et de mana. Bref, un beau panel d'effets imprévisibles.

Un autre point noir que l'on peut relever : les 5 plateaux ne sont pas livrés en double donc quand on en utilise un, on se prive de la seconde face et c'est bien dommage !

Donjons & Dragons

Donjons & Dragons n'est donc pas là le très célèbre jeu de rôle mais un véritable jeu de plateau. Très technique, il propose l'exploration de donjons avec une base de règles simple mais efficace.

Les héros avancent dans de grands couloirs et traversent des salles, déjouent des pièges, affrontent de nombreuses créatures et tentent de réussir leur objectif en se répartissant les trésors.

Les personnages peuvent évoluer jusqu'au niveau 3 et s'équiper de tout ce qu'ils trouvent dans les souterrains. Le maître de jeu reste en toile de fond comme pour HeroQuest et met en place les plateaux de jeu, le mobilier 3D, portes et monstres.

Donjons & Dragons

Ci dessus l'intérieur de la boite : le thermoformage permet de bien séparer les figurines dans un grand compartiments des cartes de jeu. Les dés se placent dans des trous spéciaux et les jetons et éléments cartonnés vont dans l'encoche en haut à gauche.

C'est peut-être l'une des meilleures surprises du début des années 2000. Le jeu a bénéficié de 2 extensions et même d'un support internet avec un site officiel qui fournissait des cartes supplémentaires et un nouveau plateau de jeu à imprimer. Il a été édité dans toute l'Europe.

Le jeu n'est plus produit et on écoule les stocks dés que WOTC cesse sa collaboration avec Hasbro en 2004.

Donjons & Dragons

Jeu associé