Dragon Fire sort en 1992 en 2 versions : anglaise pour la commercialisation internationale (sans succès) et en version originale ... en suédois ! Il s'agit en effet d'une intiative de Target Games AB qui éditera plus tard des jeux de rôle.
Le jeu passe totalement incognito à cette époque car il faut dire que la boite ne présente pas beaucoup de matériel face au jeu dont il copie tous les éléments (HeroQuest) alors en vente en hypermarchés et même en superettes.
Le topo est toujours le même : un maître de jeu place le plateau modulable au fur et à mesure de l'avancée de 4 chevaliers dans une mini campagne contre un vilain méchant, combattant orcs et trolls.
Dragon Fire est un jeu qui copie mais qui innove dans le bon sens car les personnages peuvent accomplir un nombre d'actions définis par leur niveau tout comme les monstres. Les dés de combat proposent en effet sur chaque face plusieurs symboles qui s'exploitent différemment.
Les créateurs ont trouvé là ce que Descent et Super Dungeon Explore introduiront une quinzaine d'années plus tard !
Le niveau du héros est noté sur la carte du personnage à l'aide d'un genre de trombones de couleur qui coulissent sur les tranches des 2 côtés : un pour le niveau et l'autre pour le nombre de dés correspondant à lancer en plus.
Chaque arme et pièce d'équipement (artefacts y compris) rajoutent des effets et des dés. On peut chercher des trésors bien évidemment, des portes secrètes et de terribles pièges.
Beaucoup d'éléments sont empruntés à HeroQuest, des figurines des orcs étrangement ressemblantes au design de certaines pièces comme les oubliettes, les dalles de sol etc ... Rien de surprenant toutefois car les artistes ayant collaborés à Heroquest ont vendu leur service à Target Games AB.
Le plateau est modulable à souhait formé de couloirs et de pièces que l'on peut disposer à volonté. Il y a aussi des portes avec des socles, des éléments de mobilier sous forme de jetons (piliers, barils caisses etc) mais hélas trés peu de figurines variées. Bref, c'est un bon petit jeu rapide et efficace qui inclue même l'option de discuter avec les monstres conçu à l'époque avec un tout petit budget !
Dragon Fire est facilement customisable et peu compléter un autre jeu. Je ne regrette pas cet achat du tout car il s'est révélé être une belle surprise.