Dans le jeu Dungeon Quest, les joueurs explorent les ruines du château du dragon de feu en essayant d'atteindre la chambre du trésor au centre du donjon. Le but est de s'en sortir vivant avec le maximum de trésors possibles. Chaque joueur sélectionne un personnage aux aptitudes différentes, explore, combat et fouille les lieux pour progresser dans le dédale de couloirs et de salles obscures en tentant d'éviter les pièges mortels qui se dressent devant lui.
Un nombre limité de tours sert de compteur avant la fin de la partie. Ce décompte met la pression sur les joueurs pour qu'ils prennent des risques au fur et à mesure de leur exploration car tout aventurier resté dans le donjon lorsque le temps est écoulé meurt enfermé !
Le donjon labyrinthique se construit à mesure de l'exploration et n'est donc jamais le même !
Le jeu est publié à l'origine sous le nom de Drakborgen (Donjon du dragon) en 1985 par Alga, une filiale de BRIO AB. Il est vendu en Norvège sous le nom de "Skatten i borgen" et au Danemark "Drageborgen", sous licence à l'Allemagne à l'éditeur Schmidt Spiele sous le nom de "Drachenhort", à la Grande-Bretagne (Games Workshop) sous le nom de "DungeonQuest" en 1987. Le jeu bénéficie alors de 2 extensialors développées par Games Workshop : l'une rajoutant de nouveaux personnages, l'autre rajoutant les catacombes, des lieux plus risquées à explorer.
Une deuxième édition intitulée Drakborgen Legenden, véritable réédition du jeu original de 1985 est sortie en 2002 mais n'est jamais sortie en dehors de la Suède. Le jeu a été remasterisé 2 fois par FFG (Fantasy Flight Games) en 2012 puis en 2014 face au fiasco de la phase de combat très mal pensée mais uniquement aux USA. FFG rajoute alors quelques nouveautés mais c'est un échec commercial et cette nouvelle version du jeu ne sera pas traduite dans d'autres langues. L'éditeur français EDGE face à la grogne des clients et fans propose alors quelques règles alternatives pour simplifier la mécanique du jeu devenue extrêmement lourde. Preuve s'il en est que les jeux actuels ne sont pas testés du tout.