Dwarf King's Hold Dead Rising débarque en 2009. Mantic Games se lance alors dans son premier jeu de figurines qui techniquement ressemble fort à SPACE HULK en version heroïc Fantasy.
Un joueur contrôle les morts vivants et l'autre les nains. Le jeu présente des missions à la difficulté croissante. Chaque joueur pioche un jeton d'action parmi ceux à sa disposition. Il peut donc activer une ou plusieurs figurine(s) de sa faction en fonction du nombre d'actions indiqué par le jeton. Certains confèrent une action dite de "suivi" car on peut la jouer durant son tour directement ou durant le tour de l'autre joueur pour briser sa tactique d'une façon imprévue.
Chaque figurine lance un certain nombre de dés pour attaquer et se défendre. Ce nombre diminue en fonction des blessures et de la position ou du nombre d'assaillants. Ainsi, si votre nain est attaqué de dos, il lancera un dé de moins pour assurer sa défense, s'il est attaqué de face par 2 ennemis, il lancera un dé de moins, par trois 2 dés de moins etc. Un concept qu'il vous faudra vite saisir pour avoir une fluidité de la mécanique sous peine de s'interroger quelques temps sur telle ou telle situation.
Les nains possèdent bien évidemment une classe d'armure pour encaisser les coups et peuvent utiliser leur bouclier ou attaques spéciales. Le tout étant de réussir à remplir les conditions de victoire établies par la partie en cours.
Chaque aventure propose en effet une carte que l'on doit construire à l'aide de morceaux de couloirs et de pièces. La position d'entrée des nains y est indiquée et celle des squelettes et des tas d'os également... oui les squelettes de la boite de base apparaissent sur des tas d'os dont il faudra tenir compte car en négliger un, c'est aussi négliger le fait qu'un squelette peut en émerger et attaquer de dos ... !
Alors oui, Dwarf King's Hold est un jeu tactique d'affrontement mais il surfe sur le thème de l'Heroïc Fantasy, l'exploration de donjons et c'est un bon jeu.