Les Morts Aux Trousses est un jeu créé par Jean-Louis Marco,Victor Marco & Olivier Bernet et distribué par Asmodée en France en 2006.
Suite à une attaque nucléaire sans précédent, tout le monde a été décimé ou presque. Il reste en fait, quelques survivants (incarnés par les joueurs) et des dizaines de zombies qui ne demandent qu'a les dévorer !
(Ci-dessus, une partie en cours avec des figurines de substitution)
Le premier survivant qui entre dans le bunker grâce à la seule clé existante gagne la partie ... tous les autres sont condamnés !
Des pions objets sont disposés sur le plateau et les joueurs doivent les récolter permettant ainsi de piocher des cartes pour s'armer, crafter des armes ou détourner l'attention des zombies. Parmi les cartes, on trouve des armes mais aussi des objets carrément surprenants et décalés comme des arbalètes, fusils, haches, munitions, tronçonneuse mais aussi extincteurs & saucisses knackies, cocktail molotov, fumigènes etc. À la fin du tour de chaque joueur, il faut piocher une carte "événement" et le meilleur comme le pire peut se produire : fuite de gaz ou découverte d'un passage secret ...
La maison à explorer dispose d'un sous-sol, d'un rez- de-chaussée et d'un étage. Un ascenseur (qui peut tomber en panne) ainsi que des escaliers et une coursive relient les différents étages aux portes verrouillables mais attention aux effondrements de plafond et aux trous dans le sol ! On peut tenter de faire des sauts (réalisables avec test de réussite) qui peuvent échouer et dans ce cas il faut aussi faire un test d’atterrissage !
Les joueurs devront composer avec des pannes de courant et des incendies et devront se méfier des alliances autour de la table, des tromperies : bref des tas de rebondissements !
Le but du jeu est qu'un joueur gèrant un survivant doit se mettre à l'abri dans le « bunker » du sous-sol. Le premier problème, c'est qu'il n'y a qu'une clé pour y accéder, et qu'elle se trouve dans un bureau au dernier étage de la maison. Le deuxième problème c'est qu'à chacun de ses tours, le joueur commence par faire entrer un nouveau zombie sur le plateau (à un point donné) et en anime un autre qui était déjà présent sur le plateau (déplacement ou attaque contre un autre survivant). Ensuite, il active son survivant qui peut lui aussi se déplacer, et ramasser un objet ou attaquer qui il veut (zombie ou survivant). Vous l'aurez compris dans ce jeu vos pires ennemis ne sont pas forcément les zombies !
Un jeu avec un potentiel terrible, pour passer de très bons moments mais avant il faudra bien éplucher la règle de 12 pages relativement courte mais un peu brouillonne et mal organisée : rien d'insurmontable toutefois !
Les figurines : c'est le point faible ! Elles sont toutes en carton : c'est dommage.
Les 2 paquets de cartes bénéficient toutefois de très belles illustrations :
À sa sortie, le jeu parassait un peu cher (70€) au vu du peu de matériel contenu. Mais aujourd'hui on peut le trouver en occasion à des prix très abordables, donc si vous voulez vous fendre la gueule (à coups de hache !) allez-y ! Alliances, tromperies et rigolades garanties. Bref de l'action et des renversements de situation jusqu'à la fin ! C'est rarement celui qui récupère la clé en premier qui finit gagnant.