Advanced HeroQuest est apparu en 1990. Uniquement disponible dans les boutiques spécialisées Games Workshop, ce jeu n'a pas rencontré le succès escompté en France et en Europe. D'une part, parce que son contenu n'égale pas HeroQuest -la référence de l'époque- et d'autre part, parce qu'il a de gros points noirs avec les règles qui peuvent paraitre complexes. Advanced HeroQuest est un jeu d'exploration de donjons qui pourtant se révèle être parmi les meilleurs; voire le meilleur ... Alors pourquoi un tel désintérêt ?
Advanced HeroQuest est tout d'abord moins riche en matériel : il n'y a pas de carte, les figurines sont limitées à 4 nouveaux héros, 12 hommes d'armes et 20 skavens (hommes rats) tous identiques. On ne nous offre que 5 quêtes avec des figurines manquantes à l'appel. Probablement parce que Games Workshop esperait nous les vendre à prix d'or pour compléter la boîte.
Le livre de règles est en anglais comme les jetons cartonnés du jeu. Néanmoins, la boite vendue en import en France comporte un livret français constitué de photocopies trés sombres et très mal traduites. Il y a aussi des erreurs sur certaines tables qui seront corrigées avec la seule extension sortie (voir + bas) et l'agencement de ces règles -principalement les tables de hasard pour générer tout le donjon- est si mal foutu que l'on si perd rapidement.
Une partie en cours
C'est frustrant de voir un tel manque de sérieux sur ce jeu qui avait un potentiel monstrueux. Pourquoi ? Il présente quand même un plateau modulable innovant constitué de pièces et de morceaux de couloirs formant les passages que l'on pose au fur et à mesure de l'exploration des héros. Impossible pour les héros de deviner où ils vont.
Il y a aussi 6 portes en plastique qui s'ouvrent, des jetons cartonnés représentant divers éléments du donjon, une évolution des personnages via l'équipement & les artéfacts qu'ils transportent mais aussi la possibilité d'augmenter leurs caractéristiques dans une certaine limite ce qui évite de tomber dans le piège des niveaux. Chaque monstre présente des caractéristiques précises et le maître du jeu peut aussi s'opposer aux héros avec des jetons d'embuscades, de pièges, de monstres errants etc (non, Descent n'a rien inventé cher lecteur). Un mode solo sans maître de jeu est possible, on peut adapter toutes les figurines d'HeroQuest et même la plupart des futures figurines de Warhammer Quest -son petit frère- qui sortira 4 ans après !
Le système du jeu alterne phases d'exploration et de combat, exploite un collège de magie original pour les figurines jeteuses de sorts et le tout sur fond de Warhammer le jeu de rôle d'antan ... que demandait le peuple ?