Betrayal At House On The Hill apparait en 2004 aux Etats-Unis. Malheureusement le jeu ne sera jamais traduit en français durant 13 longues années ! C'est assez incompréhensible quand on en voit le potentiel énorme. Alors qu'est-ce que ce jeu ?
Eh bien d'abord, il faut traduire le titre pour en saisir la finesse : Trahison dans la maison sur la colline ... Chaque joueur va donc incarner un héros parmi les 6 disponibles.
Chaque fichette de personnage est recto-verso. Une face correspondant au personnage, une autre à une version différente. Soit un total de 12 héros avec 6 figurines.
On dispose de petits marqueurs coulissants qui s'adaptent sur les bords des fichettes des héros. Ils indiquent la vitesse avec laquelle un personnage peut se déplacer, la force dont il dispose, sa santé mentale et ses connaissances.
Ensuite, on dispose la section du plateau de jeu représentant le hall d'entrée d'un vieux manoir et on y place les figurines prépeintes des héros. On place aussi un peu plus loin le hall du premier étage et de la cave. On mélange les cartes "malédiction", "objet" et "événement" et les sections qui représentent les différents pièces du manoir.
Eh oui, le jeu n'est autre qu'un genre d'adaptation d'un épisode de Scoubidoo. Un groupe de crétins s'aventure à la nuit tombée dans un vieux manoir à la sinistre réputation et vont devoir affronter mille horreurs et tenter de survivre.
Mais où est l'originalité me direz-vous ? Certaines pièces ont un symbole particulier : il peut s'agir d'un symbole "événement" auquel cas vous devrez piocher une carte du paquet correspondant et devrez faire face à la situation décrite sur la carte. Un zombie qui sort du placard, un spectre qui vous glace le sang en poussant des hurlements macabres etc etc. Vos capacités de base vont donc évoluer en bien et en mal tout au long de la partie. Jusque là rien d'extraordinaire ... sauf que ... certaines pièces ont aussi un symbole de corbeau. Et les corbeaux, c'est une carte "malédiction" qu'il vous faudra piocher.
Autrement dit, c'est encore un évènement auquel vous devez faire face mais avec une précision importante : à la fin du tour du héros maudit, le joueur lance 8 dés à 6 faces comportant des faces "rien", des "1" et des "2" ... et le résultat doit être supérieur au nombre de cartes de "malédiction" découvertes par les héros sinon ... sinon la partie bascule dans un scénario toujours différent !
Ainsi si l'ado boutonneux que vous avez choisi découvre la 5ieme carte de malédiction et que vous n'obtenez qu'un piètre 4 à la fin de votre tour sur le lancer de dés, vous déclenchez le scénario de la partie ! On va alors regarder le lieu dans lequel vous vous tenez et la dernière carte "malédiction" tirée. Un simple résultat croisé dans un grand tableau va alors vous indiquer le scénario que vous jouez.
Puis vous prenez le livre du traitre et lisez à haute voix le scénario aux autres joueurs. Vous suivez les instructions secrètes pour pouvoir gagner et disposez de nouveaux éléments pour contrer les autres joueurs ... Mais eux aussi ont aussi leur propre livre de la survie et donc, leur propre objectif de victoire !
Quelques scénarios - il y en a 50- proposent du "chacun pour soi" mais principalement il s'agira d'affronter des sectes, des monstres à gogo, des psychopathes, et même des extraterrestres !
A chacun de ses tours, un héros peut se déplacer, explorer de nouvelles pièces, fouiller et découvrir des objets, échanger des objets avec un autre personnage, combattre etc. Betrayal At The House On The Hill peut réunir un maximum de 6 joueurs autour de la table et dispose d'une durée de vie astronomique.
Certes, il n'y a que 6 héros en plastique et les monstres sont tous présents sous la forme de jetons cartonnés mais on peut facilement remédier à cela.
Un fan a proposé la traduction intégrale du jeu en français qui était très utile durant ces 13 longues années de tortures si l'on voulait découvrir cette perle. Le jeu a bénéficié d'une second édition en 2010 et désormais en français depuis 2019 qui ne change pas grand chose au niveau des règles mais qui propose surtout un matériel plus luxueux et résistant notamment vis-à-vis des sections représentant la maison et les cartes.