Dungeon Saga est financé en campagne participative en 2014. Mantic France sort le jeu en 2015 totalement traduit en français.
Copie en grande partie d'HeroQuest, ce jeu en reprend tous les attrait (portes, mobilier, figurines) mais avec quasiment la même mécanique que la série des Dwarf King's Hold. On notera le packaging ultra original puisqu'il s'agit d'une boîte en forme de grimoire. Celle-ci renferme les figurines de héros et de monstres ainsi que des élements de mobilier, des portes & grilles en 3D, des cartes, des dés et des morceaux de plateau de jeu modulable avec les livrets de règles, d'aventures, de démarrage rapide et tout un tas de jetons cartonnés.
Vous incarnerez l'un des quatre héros emblématiques de l'heroïc fantasy disponibles parmi l'elfe, le guerrier, le sorcier et le nain. Votre but sera de traquer un nécromancien en explorant le donjon que vous sera dévoilé au fur et à mesure et en affrontant les hordes de morts-vivants tenus par le joueur maître de jeu.
La mécanique du jeu reste simple et efficace. Votre personnage a des points de vie, une statistique d'attaque, une de défense et une de déplacement. Chaque héros possède un pouvoir propre qu'il pourra utiliser une fois dans l'aventure au lieu d'effectuer son tour normalement. Les missions de démarrage vous initient rapidement au combat au corps à corps et au tir à distance ainsi qu'à la magie. Le dos de votre fiche de personnage n'est utilisable qu'au bout d'un moment. Il représente le même héros mais avec des capacités légendaires donc un héros plus puissant. Bien entendu lors de votre exploration, vous trouverez des objets spéciaux pour améliorer votre progression et surtout votre survie face aux monstres de plus en plus nombreux et puissants.
Lors de votre périple pour stopper le nécromancien, vous affronterez aussi des boss. Cela fait un total de 4 figurines spéciales que vous aurez dans la boîte de base. Et prenez garde : ils sont très puissants et constituent des ennemis redoutables.
Dungeon saga propose aussi du mobilier en 3D, obstacles sur le plateau de jeu pour les lignes de vue mais aussi pour les déplacements. Quels trésors renferment les coffres ? Qu'allez-vous trouver au fond du puits ? Et de quoi sont remplis ces tonneaux ?
Les combats sont tactiques et stressants bien souvent car ils ne doivent pas durer. En effet, à chaque tour, le maître de jeu pioche des cartes et lorsqu'il n'en a plus vous avez perdu la partie ! Ces cartes lui servent contre vous : elles activent monstres et pièges. Il faudra donc contourner le mobilier rapidement, éviter les zones mortelles de certains monstres qui peuvent vous assener des coups si vous passez trop prés d'eux, attaquer ensemble un gros monstre en simultané et parfois le moindre faux pas vous en cuira. Comme ci cela ne suffisait pas, vous aurez aussi le cruel choix des chemins. Derrière les portes qui se dresseront devant vous, peut-être une impasse ou un trésor ... ?
Et chaque aventure est un véritable dédale de couloirs et salles. A chaque recoin, des morts-vivants surgiront des tas d'os car le nécromancien ne vous laissera pas avancer si facilement ! Il faudra donc avancer avec prudence.
Bref, avec son format "grimoire sous le coude", Dungeon Saga est une excellent petit jeu que vous pouvez transporter chez des amis facilement pour vivre des aventures fantastiques et inoubliables. Les figurines sont livrées assemblées et non peintes. Le mobilier n'est pas peint non plus. La boîte renferme des sachets zip très pratiques pour ranger le contenu ains que des cloisons cartonnées pour bien séparer les éléments.
Cependant, pour pouvoir en profiter pleinement, il vous faudra aborder le mode "campagne" qui reste le plus intéressant des modes de jeu. Pour cela, il vous sera fortement recommandé d'acheter les extensions. Cela vous permettra d'étendre votre bestiaire, d'augmenter vos cartes de magies et d'objets et surtout d'assurer un suivi plus étendu.