Nous sommes au milieu des années 1880 dans le sud-ouest des États-Unis.
La petite ville minière de Brimstone a fait fortune en découvrant d'importants gisements d'un nouveau minéral étrange appelé Dark Stone.
Il possède des propriétés magiques, est plus rare que l'or et est incroyablement dangereux ! En un éclair, la ville de Brimstone a été consumée, l'épicentre d'une explosion surnaturelle cataclysmique, ouvrant des portails vers d'autres mondes au fond des mines, et libérant une grande obscurité qui s'est répandue à travers le pays ! Désormais, des hordes de démons sortent des mines pour ravager la campagne, et le ciel devient noir avec des essaims de créatures cauchemardesques. Quelques âmes courageuses s'avancent et forment une troupe de héros pour repousser les Ténèbres !
Shadows of Brimstone™ est une aventure de type " dungeon crawl " entièrement coopérative qui mélange les thèmes du vieux far west et de l'horreur indicible. Les joueurs travaillent ensemble, endossant les rôles de héros comme un tireur d'élite, un bandit, une fille d'un saloon ou un prêtre pour former un groupe de héros explorant les mines sombres autour de Brimstone, combattant les démons et les créatures qui pénètrent dans notre monde par les portails du vide. Les héros peuvent même traverser ces portails lorsqu'ils les trouvent, pour explorer les étranges mondes extraterrestres de l'autre côté ! Le plateau de jeu est généré aléatoirement, au fur et à mesure que vous jouez, grâce à un jeu de cartes (une carte associée à chaque tuile du plateau). Les tuiles du plateau sont double face, avec des pièces ou des passages du far west d'un côté et des mondes extraterrestres de l'autre !
Flying Frag Productions finance en campagne participative sur le site Kickstarter 2 jeux de base de SHADOWS OF BRIMSTONE en 2014. Non pas un mais 2 jeux d'emblée !
L'univers est celui de Chutulu sur une mécanique principale clairement reprise d'Advanced HeroQuest (1989) et de Warhammer Quest (Games Workshop 1995) le tout sur un fond des années 30/40 et au Far West dans de vieilles mines (la première boîte : CITY OF THE ANCIENTS) ou bien dans un marais plutôt glauque (deuxième boîte SWAMPS OF DEATH).
Alors qu'ya t-il dans la première boite, la cité des anciens ?
On y retrouve un plateau modulable (salles et passages) avec ses larges cases de 3cm de côté, les monstres qui "tombent du plafond" lorsqu'ils apparaissent exactement comme dans le Warhammer Quest de 1995, les cartes d'évènement en fin de tour, l'entre 2 quêtes, etc. Mais comme c'est tout de même l'univers de Chutulu, les créatures heroic fantasy laissent place à des choses bien plus abominables. Les jeux se targuent de belles figurines à monter et à peindre, d'un design soigné, de fiches de personnages très touffues et de nombreuses cartes.
Le jeu voit sa durée de vie augmenter d'une façon exponentielle avec une multitude d'extensions offrant de nouvelles créatures, héros et alliés de héros.
Cependant, il n'en demeure pas moins que ce jeu présente des défauts assez conséquents car comme Descent premier du nom, les parties sont interminables et nécessitent une très longue préparation. Reprendre la mécanique très lourde des jeux dont il s'inspire grandement en était le piège direct quand bien même on a fait croire ici que la mode des jeux coopératif zappant le maître de jeu allait opérer.
SHADOWS OF BRIMSTONE prend une place colossale sur une table à tel point qu'on ne sait plus trop comment faire pour tout avoir sous la main. Il n'existe pas de version française sauf des traductions de fans qui augmentent lourdement le prix et qui font de l'achat de ce jeu un acte réfléchi à considérer avec grande prudence pour les non avertis.
Car oui, on lance toujours des brouettes de dés, les points de destinée d'Advanced HeroQuest (1989) changent simplement de nom dans ce jeu, les combats sont interminables même avec des créatures de base et on ne passe son temps qu'avec des attaques au corps à corps la majorité de son temps alors que le jeu place l'histoire au far west avec des armes à feu !
Il apparaît évident que ce jeu manque cruellement d'un maître de jeu pour fluidifier les parties, maîtres de jeu aujourd'hui remplacés par des applications portables lorsque les créateurs s'aperçoivent que c'est tout bonnement injouable. Alors SHADOWS OF BRIMSTONE est à la fois une bonne surprise pour son aspect nostalgique et le mix qu'il offre avec l'univers de Chutulu qui plaira aux anciens, aux vieux de la veille. Il y a vraiment de bonnes idées comme la coruption de son personnage par les forces du mal mais il ne s'adresse clairement pas aux débutants. Peut-être une extension orientera le système de jeu vers la simplicité. Qui sait ?