Le Mal réside entre ces murs.
Des monstres horribles et des spectres rôdent dans les manoirs, les cryptes, les écoles, les monastères et les bâtiments en ruines aux alentours d’Arkham dans le Massachusetts. Certains trament de sombres conspirations tandis que d’autres attendent de malheureuses victimes pour les dévorer ou les faire plonger dans la folie. C’est une poignée de courageux investigateurs qui va explorer ces lieux maudits et découvrir la vérité sur ces cauchemars vivants.
Les Demeures de l’Épouvante est un jeu macabre d’horreur, de folie, et de mystère. Chaque partie se déroule dans le cadre d’une histoire fournissant aux joueurs un plateau unique et plusieurs combinaisons d’intrigue. Ces intrigues affectent les monstres que les investigateurs peuvent rencontrer, les indices à découvrir, jusqu’au dénouement final. Un joueur prend le rôle du gardien, qui contrôle les monstres et les autres puissances néfastes. Les autres joueurs sont des investigateurs, cherchant à résoudre le mystère tout en luttant pour survivre et à ne pas devenir fou.
Oserez-vous entrer dans Les Demeures de l’Épouvante ?
Les Demeures de l'Epouvante est distribué en français par Edge en 2011. L'univers exploité est ici celui de Cthulhu !
L'histoire se passe donc dans les années 30, à une époque bien sombre où une poignée d'investigateurs vont affronter leur peur pour résoudre des histoires glauques à souhait ou périr dévorer par des créatures infâmes ... un vrai survival horror en jeu de plateau où chacun va aider les autres avec ses propres compétences.
Les joueurs peuvent incarner un investigateur de leur choix et le personnaliser via des cartes "trait" qui définissent aussi un équipement de départ différent. Ils leur faudra explorer les recoins de sombres manoirs en quête d'indices qui leur permettront de contrer le plan diabolique du meneur de jeu appelé le gardien.
Le gardien jouera en effet des cartes de trauma, de mythe etc face aux investigateurs afin de ralentir leur progression. Il tentera de les tuer ou de remplir les conditions de victoire du scénario en cours avec ses créatures avant que les investigateurs ne déjouent ses plans.
Même si la boite ne contient que 5 scénarios de base, on peut les rejouer d'une façon différente à chaque fois selon les choix de départ du Gardien. En effet,à chaque début de partie le gardien doit répondre à des questions qui déterminent l'orientation définitive du scénario.
La boite renferme de magnifiques figurines de créatures et d'investigateurs. Les sections du plateau modulable représentant les lieux sont réversibles. Comme toujours, il y a une floppée de jetons qu'il vous faudra bien trier si vous souhaitez mettre le jeu en place rapidement.
Les combats se résolvent en piochant des cartes "combat" appropriées et sur des jets de dés basés sur les compétences d'un personnage/monstre et de l'arme utilisée.
Le tour d'un investigateur est assez simple : 2 actions de déplacement et une troisième au choix parmi toute une liste possible : attaquer au corps à corps, au tir, lancer un sort, fouiller, échanger un objet, en abandonner un sur place, résoudre une énigme etc etc
Des énigmes ? Eh oui ! Les Demeures de l'Epouvante propose un système d'énigmes intéressant. Ainsi un personnage devra utiliser son intellect pour une action. Chaque point d'intellect lui permettant de bouger des pièces du puzzle auquel il doit faire face. En cas d'échec, un autre personnage peut venir aider et continuer là où l'autre s'est arrêté ... d'ailleurs mieux vaut ne pas trop se séparer dans les sombres couloirs au risque de pénaliser le groupe entier si on est l'intello du groupe ! A l'instar des énigmes intellectuelles, le gardien pourra user de verrous ou d'autres obstacles nécessitant la force ou la dextérité.
Le gardien peut aussi rajouter une pointe de jeu de rôle en décrivant les lieux et les évènements qui se déroulent afin de pimenter la partie et de faire vivre une histoire terrifiante aux joueurs investigateurs autour de la table.
Que pensez du jeu au final ? Une grosse boite, beaucoup de matériel luxueux à l'intérieur et une porte ouverte sur le jeu de rôle sans y être vraiment ... Les Demeures de l'Epouvante était censé être aussi une grosse boite à outils où chacun peut créer son scénario et utiliser tout ce qui est fourni pour rallonger la durée de vie et en justifier l'achat. Mais il n'en est rien !
Il fallait acquérir des extensions pour avoir plus de matériel mais aussi acheter des scénarios supplémentaires comportant leurs propres cartes. Ils enrichissent l'expérience de jeu mais malgré tous les éléments que ces extensions comportent, plusieurs points noirs ont vite coulé le jeu à sa sortie.
Premièrement, des bugs dans les scénarios ! On se retrouve bloqué sur une histoire car une carte n'aurait pas du être piochée, une autre est manquante. Bref, un système mal pensé qui n'a pas bénéficié suffisamment de tests comme la majorité des jeux américains qui sortent à grands coups de marketing falacieux.
Deuxièmement, le design des plateaux de jeux défigurés -comme beaucoup de jeux- de grilles blanches, rouges et j'en passe pour délimiter les zones. Visuellement c'est très moche et les concepteurs de jeux actuels commettent majoritairement tous cette erreur, incapables de penser autrement. Pour un jeu qui se veut immersif les plateaux du coup ne le sont plus.
Troisièmement, comme une grande partie des jeux de son éditeur américain, il y a trop de jetons et de cartes. C'est infernal. Le rôle du gardien à la fois conteur d'une histoire et adversaire des joueurs doit gérer des centaines de jetons. La préparation d'une partie prend beaucoup trop de temps. Ils auraient pu remplacer les cartes de combat par des dés spéciaux pour alléger la mécanique et rendre aisni les combats plus dynamiques.
Quatrièmement et dernièremement, pour un jeu qui se vantait avant sa sortie d'être le petit frère d'HeroQuest dans l'univers de Cthulhu où les investigateurs devaient explorer une demeure inconnue se prend un zéro pointé. Un mensonge de taille car il n'y aucune exploration : le plateau est entièrement révélé aux joueurs d'emblée, les paquets de cartes indices/objets visibles dans tel ou tel lieu ... n'étaient-ils pas censés ne pas connaître la demeure ?
Malgré quelques extensions qui rajoutent des scénarios et des figurines, l'intérêt du jeu est extrêmement limité et il est quasiment impossible de faire ses propres scénarios car ceux-ci dépendent des cartes, figurines & plateaux que vous détenez.